Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR d'ERIKA
31 juillet 2008

Avant de commencer...

C'était lors de l'un de vos derniers repas en société. Vous étiez peut-être assis à côté de quelqu'un que vous ne connaissiez pas et avec qui vous avez peu parlé. Quelqu'un à l'air discret, timide ou fatigué que vous avez oublié aussitôt après le dessert. Ses oreilles remplies de vos anecdotes distillées à grande voix entre l'apéritif et le café, il ou elle vous a laissé quitter la table sans que vous sachiez son nom. Naïf, vous avez digéré le tout et êtes retourné à la vie normale. Tandis que lui, assis devant l'assiette la plus vide et brillante de la table n'a pas perdu une miette de ce que chaque convive a voulu dire ou voulu cacher.

   Vous avez sans doute déjà jeté un coup d'oeil dans une cour d'école. De derrière la grille d'une école maternelle, il ne faut que l'espace d'une récréation pour que les différentes personnalités de cette marmaille grouillante se dessinent. Il y a ceux plein de nouvelles idées (qui stressent les parents), ceux qui entrainent les troupes (dans une agitation et un bruit auxquels les parents ne s'habituent jamais), ceux qui expérimentent (dans le dos des parents), ceux qui commentent et parlementent (les parents sont fatigués) et ceux qui regardent tout ça de loin (mais où sont les parents?). Dans cette jungle miniature, on repère quelques numéros spéciaux : celui qui joue seul, celui qui cherche trop souvent la bagarre ou celui qui s'attelle trop sérieusement à un détail que les autres ne voient pas. En quelques minutes, vous apercevez un condensé de l'humanité relationnelle. Pourtant vous n'avez pas tout vu. Méfiez-vous de celui que vous n'avez pas remarqué. Il est là quelque part, sans bruit, sans problème... Ce petit caméléon pas mauvais en maths ni en sport mais excellent nulle part, pas spécialement populaire mais détesté de personne passe le temps sans révolution. Personne ne se demande ce qu'il adore ou ce qu'il abhorre jusqu'à ce qu' on le perde de vue au détour d'un virage de la vie.

    Si vous ne voyez pas de qui il s'agit, inutile de s'attarder trop longtemps derrière le grillage de l'école; à moins que votre enfant ne la fréquente vous risqueriez d'être inquiété sur un quiproquo douteux.

    Ces petits caméléons des cours d'école ont grandi. Certains sont de nouveau assis calmement juste à côté de nous. Faites-les parler, ils pourraient vous surprendre...

cameleon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LE TOUR d'ERIKA
Archives
Newsletter
Publicité